Notre démarche
Au cours de la période s’échelonnant de 2022 à 2025, l’Alliance entreprendra une démarche qui lui permettra d’établir, d’intégrer et de renforcer un écosystème d’IRN équitable à l’échelle nationale qui répondra aux besoins évolutifs des chercheuses et des chercheurs et positionnera le Canada au rang de chef de file de la recherche numérique sur la scène internationale.
Notre feuille de route
La feuille de route relie les objectifs stratégiques et les engagements envers la communauté de recherche. Elle présente un aperçu des objectifs que s’est fixés l’Alliance de 2022 à 2025 et des mesures qu’elle compte prendre au cours de cette période pour façonner ses activités ainsi que l’avenir de l’infrastructure de recherche numérique.
Stabilisation et intégration
À mesure que l’Alliance s’établira en tant que responsable de l’IRN à l’échelle nationale, elle jettera les bases d’une IRN plus solide et équitable qui saura répondre aux besoins des chercheuses et des chercheurs.
Calcul informatique de pointe (CIP)
→ Concevoir et mettre en œuvre des mesures d’atténuation des risques afin d’éviter toute interruption des services liés au CIP (p. ex., prise en charge des emplacements nationaux essentiels).
→ Établir une stratégie nationale concernant l’utilisation des systèmes infonuagiques accessibles au public et offerts sur le marché.
Transition de l’Alliance vers l’IRN
→ Établir, communiquer et mettre en œuvre le plan visant la transition de l’Alliance vers ses nouvelles fonctions de prestation des services de l’IRN, de coordination des services et d’investissement dans l’IRN, y compris en ce qui concerne le transfert des responsabilités qu’assumaient Calcul Canada et la Fédération.
Souveraineté des données des peuples autochtones du Canada
→ Mettre en place des politiques internes qui respectent et favorisent la souveraineté des données autochtones et qui permettent aux peuples autochtones d’accéder facilement à l’IRN et de l’utiliser aisément.
Équité, diversité, inclusion et accessibilité (EDIA)
→ Établir des lignes directrices et des paramètres pour veiller à ce que toutes les décisions et activités respectent les principes fondamentaux de l’Alliance en matière d’EDIA.
Modèle de financement et de revenus
→ Établir des accords et des processus de financement officiels entre les organismes de financement fédéraux et provinciaux en ce qui concerne la prestation des services à l’échelle nationale, régionale et locale.
→ Établir un modèle de financement pour garantir un financement durable à long terme.
IRN à l’échelle nationale
→ Évaluer et améliorer les processus actuels d’attribution des ressources de l’IRN afin de mieux répondre aux besoins de l’ensemble des chercheuses et des chercheurs.
→ Investir dans un nombre accru de ressources traditionnelles, de ressources infonuagiques et de ressources de stockage, et établir un plan financier viable afin d’assurer la maintenance et le renouvellement continu de ces ressources.
Nouveau modèle de prestation des services
→ Créer un modèle de classification des services d’IRN qui fera une distinction entre les services fournis à l’échelle nationale, régionale et locale et le financement accordé, tout en définissant clairement les rôles et les responsabilités de l’Alliance.
→ Définir clairement la portée des services que fourniront l’Alliance et ses partenaires afin d’assurer une prestation personnalisée des services à tous les niveaux.
→ Définir les responsabilités qui incombent aux partenaires à l’échelle nationale, régionale et locale afin de veiller à ce que les principes liés à l’affectation des fonds soient respectés.
Gestion des données de recherche
→ Mettre en place des programmes pour favoriser l’adoption de pratiques exemplaires en matière de gestion des données de recherche tout au long du cycle de vie des travaux de recherche.
Logiciels de recherche
→ Mettre en place des programmes pour favoriser l’adoption de pratiques exemplaires en matière de gestion des données de recherche et de développement de logiciels de recherche tout au long du cycle de vie des travaux de recherche.
Formation et perfectionnement
→ Mettre en place un système permettant de veiller à la formation et à l’éducation continues des chercheuses et des chercheurs et du personnel de soutien professionnel en ce qui concerne l’IRN.
Expansion
En collaboration avec ses partenaires de l’IRN à l’échelle nationale, régionale et locale, l’Alliance mettra en place un écosystème pancanadien qui est enraciné dans notre vision commune à l’égard d’une IRN durable, stratégique et axée sur les chercheuses et les chercheurs.
Équité, diversité, inclusion et accessibilité
→ Mettre en place des programmes et des stratégies de sensibilisation afin de promouvoir un accès équitable aux outils et aux services qu’offre l’Alliance et de les faire connaître, peu importe la situation géographique, la discipline ou l’affiliation institutionnelle.
→ Veiller à ce que l’ensemble des chercheuses et des chercheurs du Canada aient accès à des services, à du soutien et à des documents disponibles en français et en anglais, de même que dans d’autres langues, s’il y a lieu.
Mobilisation à l’échelle nationale et internationale
→ Établir des partenariats nationaux et internationaux et faire connaître l’Alliance en tant que chef de file et point de ralliement clé dans l’écosystème de l’IRN à l’échelle mondiale.
IRN à l’échelle nationale
→ Régler les problèmes d’inefficacité en ce qui concerne l’utilisation active du stockage (p. ex., données redondantes, duplication des données, utilisation par des tiers) afin d’en améliorer la disponibilité et les capacités.
→ Investir dans une infrastructure supplémentaire facilitant le stockage, la curation et la préservation à long terme des données de recherche.
Nouveau modèle de prestation des services
→ Améliorer l’harmonisation et l’intégration des pratiques, des normes et des politiques en collaboration avec les trois conseils et les autres organismes de financement de la recherche à l’échelle nationale et provinciale.
→ Établir un portefeuille de partenariats et créer un modèle de sélection des partenaires et d’évaluation de leur rendement en vue de maximiser les services de l’IRN offerts à l’échelle de l’écosystème.
→ Veiller à ce que l’équipe responsable d’assurer du soutien professionnel en matière d’IRN soit composée et répartie de façon à répondre aux besoins de la communauté de recherche à qui elle fournit des services.
Gestion des données de recherche
→ Travailler avec cohésion pour établir une stratégie nationale de gestion et de consultation appropriées des données protégées pour des raisons de confidentialité ainsi que de toute autre donnée sensible.
Logiciels de recherche
→ Établir une stratégie nationale afin de traiter les logiciels de recherche comme des résultats de recherche de calibre mondial.
→ Mettre en place un programme de perfectionnement des compétences en matière de cybersécurité à l’intention des chercheuses et des chercheurs de même que des établissements d’enseignement supérieur.
Croissance
L’Alliance souhaite mettre en place un processus de prestation intégrée des services de l’IRN à l’échelle nationale qui encouragera l’excellence en recherche et l’innovation et permettra de positionner le Canada au rang de chef de file de la recherche numérique sur la scène internationale.
Souveraineté des données des peuples autochtones du Canada
→ Renforcer les relations et évaluer les besoins sur le plan de l’IRN en collaboration avec les Premières Nations, les peuples inuit et métis ainsi que les autres peuples autochtones du Canada.
Modèle de financement et de revenus
→ Tirer parti des partenaires pour personnaliser davantage les services et prévoir des sources de revenus diversifiées qui cadreront avec le modèle de revenus de l’Alliance.
Mobilisation à l’échelle nationale et internationale
→ Permettre l’intégration croisée des infrastructures et des services fournis par les partenaires nationaux et internationaux afin de favoriser la collaboration et l’excellence en matière de recherche au sein de la communauté de recherche du Canada.
IRN à l’échelle nationale
→ Accroître et appuyer l’utilisation des plateformes de recherche spécialisées mises à la disposition des chercheuses et des chercheurs du Canada.
→ Fournir un soutien spécialisé aux chercheuses et aux chercheurs (p. ex., selon leur discipline, leur groupe démographique) afin de répondre à leurs besoins techniques particuliers.
Nouveau modèle de prestation des services
→ Optimiser la structure de prestation des services afin de répondre le mieux possible aux besoins évolutifs des chercheuses et des chercheurs en matière d’IRN.
Télécharger le plan stratégique
Le plan stratégique de l’Alliance pour la période s’échelonnant de 2022 à 2025, qui est le fruit d’un examen approfondi de l’infrastructure de recherche numérique, définit la démarche, la feuille de route ainsi que les engagements de l’organisation envers la communauté de recherche.
Télécharger le plan (Version française)
Télécharger le plan (Version anglaise)
Restez à l’affût
Abonnez-vous pour que l’Alliance vous envoie les dernières nouvelles, des mises à jour et des renseignements sur ses activités.