Plan stratégique 2022-2025

Le premier plan stratégique de l’Alliance est un engagement à améliorer l’accès de l’ensemble des chercheuses et chercheurs du Canada aux services et aux outils numériques.

Accélérer l'avenir de la recherche au Canada

Qu’il s’agisse de la découverte de l'insuline, de la lutte contre les changements climatiques ou de l'examen des inégalités sociales, et bien plus encore, les chercheuses et les chercheurs du Canada ont toujours uni leurs forces pour relever quelques-uns des plus grands défis de l'humanité. De nos jours, les travaux de recherche sont de plus en plus urgents, complexes et interreliés, sans compter que nos chercheuses et chercheurs ont besoin d'un soutien accru pour assurer la gestion des données, ainsi que d’un accès amélioré à des logiciels spécialisés et à des outils offrant une puissance informatique de pointe.

Nous donnons une impulsion aux découvertes en transformant la façon dont l’infrastructure de recherche numérique est conçue, gérée, prise en charge et mise à la disposition des chercheuses et chercheurs du Canada et de leurs collaborateurs à l’échelle mondiale. Les objectifs au cœur de nos activités consistent à investir avec vision, à planifier pour l’avenir, à améliorer l’accès à une infrastructure de recherche numérique intégrée et à travailler en collaboration avec un réseau de partenaires.

Nous agissons à la fois à titre de leaders et de conseillers, apportant ainsi une vison pancanadienne cohésive à l’égard de l’infrastructure de recherche numérique, de même qu’un enthousiasme à soutenir collectivement les membres de notre incroyable communauté de recherche à mesure qu’ils posent des questions, approfondissent leur compréhension, accélèrent les découvertes et transforment notre façon de vivre dans le monde d’aujourd’hui.

Donner une impulsion aux découvertes

Nous transformons l’infrastructure de recherche numérique pour répondre aux besoins évolutifs des chercheuses et des chercheurs du Canada. Au cours des années à venir, nous aurons collectivement la possibilité de décider de quel côté de l’histoire nous voulons laisser notre marque. Ensemble, nous donnons une impulsion aux découvertes, pour le monde, pour l’avenir.

Faciliter l’innovation et la collaboration

Ce cadre flexible orientera les décisions et les mesures qui permettront aux chercheuses et chercheurs de continuer à accomplir un travail exceptionnel au moyen des ressources et outils qu’il leur faut pour prospérer. Le plan stratégique 2022-2025 compte quatre orientations stratégiques :

  1. Fournir des services de qualité à l’ensemble des chercheuses et des chercheurs
  2. Optimiser la structure organisationnelle et renforcer les capacités
  3. Unir nos efforts pour créer un paysage intégré en matière d’IRN
  4. Maximiser les investissements publics pour accélérer l’innovation

 

En savoir davantage

Accélérer la recherche de calibre mondial au Canada dans l’intérêt de tous.

Message de la présidente du Conseil d’administration

Toute nouvelle initiative comporte des incertitudes. Toutefois, ce que l’on oublie souvent, c’est que ces dernières offrent des occasions uniques d’innovation et de créativité.

Tout au long de la dernière année, l’Alliance de recherche numérique du Canada s’est efforcée de mettre au point un plan stratégique solide en vue de définir les buts et objectifs qu’elle souhaite atteindre dans le futur de même que ses engagements envers les chercheuses et les chercheurs de l’ensemble du pays.

Ce plan stratégique permettra à l’Alliance de se laisser guider par sa raison d’être et ses valeurs, de tenir sa promesse visant à soutenir l’innovation en matière de recherche et d’aspirer à l’excellence dans l’exécution de sa mission.

Nous voulons inspirer non seulement les chercheuses et les chercheurs du Canada, mais aussi le monde entier.

Nous souhaitons transmettre cette vision de l’avenir à chacun d’entre vous.

Nous amorçons un nouveau chapitre de notre histoire, et nous vous invitons à vous joindre à l’aventure.

Janet M. Davidson, O.C., BScN, MHSA, LLD (Hons)
Présidente, Conseil d’administration
Alliance de recherche numérique du Canada

Message du président et directeur général

Le gouvernement du Canada a fait preuve d’innovation et de leadership en coordonnant sa puissance informatique et sa connectivité nationales avec les meilleurs services de logiciels et de stockage de données par l’intermédiaire d’une stratégie en matière d’IRN.

En tant qu’élément clé de cette stratégie, l’Alliance de recherche numérique du Canada assure la mise en place et la prise en charge d’un écosystème d’IRN robuste et dynamique au Canada. Alors que s’accélère la course à l’innovation à l’échelle internationale, nous devons nous assurer d’établir une IRN de calibre mondial pour demeurer concurrentiels sur la scène mondiale. Le Canada figure résolument parmi les pays les plus innovateurs au monde, et nos activités de recherche occuperont une place à la fois exceptionnelle et essentielle dans le futur.

Je crois aux relations de collaboration. Grâce aux efforts concertés de notre écosystème composé de partenaires, d’institutions, d’organismes de financement, de chercheuses et de chercheurs, l’Alliance de recherche numérique du Canada permet aux chercheuses et aux chercheurs de l’ensemble du pays de mener des travaux de recherche de pointe et d’accélérer les découvertes.

Nizar Ladak
Président et directeur général
Alliance de recherche numérique du Canada

L’Alliance

Mise sur pied en 2019, l’Alliance de recherche numérique du Canada (nous vous invitons à nous appeler « l’Alliance ») est un organisme à but non lucratif dont le mandat consiste à coordonner et à financer les activités liées aux volets du calcul informatique de pointe pour la recherche (CIP), de la gestion des données de recherche (GDR) et des logiciels de recherche (LR), de même qu’à promouvoir la stratégie nationale en matière d’infrastructure de recherche numérique (IRN).

L’Alliance travaillera en étroite collaboration avec les parties prenantes locales, régionales et nationales pour veiller à ce que les chercheuses et chercheurs, peu importe leur discipline, aient accès à l’infrastructure, aux services et aux outils numériques qu’il leur faut pour mener des recherches de pointe.


Notre vision

Accélérer la recherche de calibre mondial au Canada dans l’intérêt de tous.


Notre mission

En tant que partenaire inclusif et digne de confiance, l’Alliance encourage la collaboration à l’échelle nationale et internationale en vue d’offrir une infrastructure de recherche numérique durable, intégrée et axée sur les chercheuses et les chercheurs.


Nos valeurs

MODESTIE SINCÈRE
Nous créons des milieux sûrs en favorisant la reconnaissance mutuelle et le respect.

MOBILISATION AUDACIEUSE
Nous sommes avides de nouvelles idées et encourageons les points de vue différents.

HONNÊTETÉ INÉBRANLABLE
Nous agissons avec intégrité.

REDDITION DE COMPTE INDÉFECTIBLE
Nous tenons nos engagements et atteignons les résultats attendus.

COLLABORATION AUTHENTIQUE
Nous tissons des liens dynamiques.

Principes directeurs

Nous sommes guidés par six principes, lesquels nous assurent de répondre aux besoins à long terme du Canada en matière d’IRN et nous aident à mener à bien notre mission :

→ ACCENT MIS SUR LES CHERCHEUSES ET CHERCHEURS

→ QUÊTE D’EXCELLENCE

→ COLLABORATION

→ APPROCHE AXÉE SUR LE SERVICE

→ REDDITION DE COMPTE ET TRANSPARENCE

→ DIVERSITÉ ET INCLUSION

Découvrez nos orientations stratégiques

En savoir davantage

Restez à l’affût

Abonnez-vous pour que l’Alliance vous envoie les dernières nouvelles, des mises à jour et des renseignements sur ses activités.